RAPPORT DES ACTIVITES

Période : Année 2024

Commission d’amenagement des espaces collectifs (CAEC)

Ce rapport est établi sur la base des résolutions de l’AGO de l’année 2023 et de la feuille de route de la CAEC

Cadre de vie

01

Mise en valeur des espaces de la bordure mitoyenne à la cite Diamalaye

A la suite des travaux de désencombrement des espaces, la 1ère phase a concerné  12 parcelles attribuées aux résidentes et résidents, dont 04 conventions de partenariat déjà approuvées par le Maire de Yoff.

L’espace de la façade de la Mosquée n’a pas été utilisé compte tenu du besoin de l’ouverture d’un portail d’entrée de celle-ci. 

La 2e phase compte 12 parcelles à délimiter pour attribution aux résidents.

02

Espaces verts

La recherche de financement est toujours en cours pour le projet d’aménagement du jardin triangulaire du côté de la cité Diamalaye. 

Le Maire de Yoff est à notre écoute pour le reboisement de la cité, avec des cocotiers disponibles.

03

Occupations irrégulières sur le littoral

Suite à la décision d’arrêt des travaux sur le littoral par le Gouvernement, nous restons toujours à l’écoute des opérations d’envergure annoncées par la Commune de Yoff.

04

Salubrité et encombrement  de la voie publique

Des dispositions relatives à une meilleure gestion du cadre de vie ont été prises. Onze(11) points focaux ont été désignés pour une bonne coordination des actions à entreprendre avec le Bureau de l’Association, le Service d’Hygiène et les Services Techniques de la Commune.

D’importantes actions d’enlèvement d’épaves de véhicules et d’ordures ont été effectuées par la Commune de Yoff, en marge d’une opération d’éradication de chiens errants par le Bureau de l’Association.

Aménagements

01

Aire de jeux des enfants

L’Aire de jeux a été appuyée par des résidents et bienfaiteurs externes pour renforcer ses équipements et les jeux des enfants.

Le Maire de Yoff a promis une enveloppe de 25 millions de FCFA sur le budget de 2025.

02

Aménagement d’une clôture du Grand espace  collectif

Le démarrage des travaux de la clôture du Grand espace  collectif, sur financement de la Mairie de Yoff avec l’appui d’un résident Conseiller Municipal à la Commune, est attendu prochainement.

03

Terrain de pétanque

Le terrain de pétanque, entièrement financé par quelques résidents, est régulièrement utilisé sportivement dans une belle ambiance socialisante.

Le Maire de Yoff promet de financer prochainement son éclairage et l’installation de toilettes.

04

Réhabilitation du terrain de basketball

Suite à la réfection du plancher du terrain par un résident, l’aménagement d’un terrain de basketball aux normes internationales (avec gradins, vestiaires et clôture) est globalement pris en charge par la BAL / Basketball African League, en partenariat avec la Mairie de la Ville de Dakar. Les travaux ont démarré le 19/12/2024.

05

Aménagement du terrain de football

Le faible taux de souscriptions à la levée de fonds, précédemment à 3,7% (666 parts sur 18.000), est réduit à 3 % du fait du retrait de 125 parts.

La convention de partenariat, signée en Juillet 2024 avec la société Sénégal Sports et Loisirs (SSL), n’a pu être mise en œuvre du fait de manquements de cette dernière.
Concernant le financement de la réalisation du terrain de football par la Mairie de Dakar, des avancées notables sont annoncées pour la procédure d’attribution du marché des travaux.

CELLULE DE COMMUNICATION

Ce bilan est établi sur la base des résolutions de l’Assemblée Générale Ordinaire du 28/01/2024

MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DE LA CELLULE 

CIRCULATION DE L’INFORMATION

Publication des communiqués

La cellule de communication a publié 37 Communiqués au courant de l’année 2024 à travers le panel WhatsApp des résidents.

Ces communiqués sont composés de différents volet dont quelques exemples :

01

Volet securitaire

#13,25,28

Communiqué n°013 du 10/06/2024 : Sensibilisation et prévention contre les vols et cambriolages ;

Communiqué n°25 du 01/10/2024 : Résiliation du contrat gardiennage avec WPS 

Communiqué n° 28 du 15/10/2024 : Opération d’abattage des chiens errants ;

 

02

VOLET SPORTIF

#04,20

Communiqué n°004 du 16/01/2024 : l’invitation à la cérémonie du sport de boules- pétanques ;

Communiqué n°20 du 10/09/2024 : 1ere victoire de l’équipe football de l’Asc après 5 ans d’entente  ;

03

VOLet sanitaire

#30

Communiqué n°30 du 17/10/2024 : journée don de sang organisée par l’association sportive et culturelle en collaboration avec la société Systèmes Médicaux ;

04

Volet religieux

#15

Communiqué n° 015 du 15/06/2024 sur de la date et l’heure de prière tabaski ;

05

Volet cadre de vie et environnement

#12,14,22,36

Communiqué n°12 du 02/06/2024 : journée du SET SETAL organisée par l’ASC et les jeunes de la cité.

Communiqué n°14 du 11/06/2024 : opération de désencombrement présidée par la Commission d’Aménagement des Espaces Collectifs avec l’aide de la mairie ; 

Communiqué n°022 du 20/09/2024 : mise en valeur des espaces collectifs notamment sur la bordure mitoyenne avec la cité Diamalaye 

Communiqué n°36 du 25/12/2024 : démarrage des travaux du terrain de basket porté par la mairie et financé par la Ligue Africaine de Basket/BAL

06

Volet social

#01,19

Communiqué n°001 du 02/01/2024 : avis du décès de docteur Yoro GANGUE ;

Communiqué n°019 du 21/08/2024 :  avis du décès de Mouhamadou Babacar DIOP ;

Le site web www.djilymbayecite.com , au-delà de la base de données constituées, a permis aussi de diffuser des communiqués et des événements majeurs de la cité.

Vente des macarons

Le bureau avait confectionné 200 macarons en 2023, la cellule communication en collaboration avec celle du gardiennage a pu vendre :

*2023 : 58 macarons dont 18 offerts ;

* 2024 : 8 macarons dont 3 offerts aux résidents assidus aux cotisations mensuelles. Il nous reste 142 macarons à écouler.

PERSPECTIVES

En perspectives : La cellule communication en complicité avec l’Association Sportive et Culturelle et celle des femmes souhaite organiser des activités fédératrices à savoir une kermesse, un week end animé, une randonnée pédestre etc. ….

VISIBILITE DES ACTIVITES

La visibilité  des activités  a été effective à travers les canaux de communication suivants : site web, conception de flyer digitaux, panel WhatsApp de 267 participants .

Commission Sportive et Culturelle

Ce rapport est établi sur la base de la feuille de route 2024 de l’ ASC Djily Mbaye

BASKET BALL

01

Maillots Rouge Blanc / Blanc Rouge

Maillots d’entraînement offerts par un résident vivant aux États-Unis. Les maillots de compétition officiels seront nécessaires en 2025. 

02

Affichage des plages horaires
de l’utilIsation du terrain

Le terrain de basket est en travaux, les plages horaires seront affichées après l’inauguration du terrain.

03

Frais d’affiliation à la fédération

Contribution couvrant 50% des frais d’affiliation à la Fédération Sénégalaise de Basketball pour l’année 2025.

FOOT BALL

01

Camp en galva amovible louable

Les camps ont été inaugurés en mai 2024. Les camps sont utilisés régulièrement par les jeunes du quartier et l’équipe de football de l’Asc pendant la saison de Nawetane 2024.

02

Maillots Bleu Blanc / Blanc Bleu

Deux nouveaux lots de 20 maillots ont été achetés pour l’équipe de football.

03

Affichage des plages horaires de l’utilsation
du terrain

L’affichage des plages horaires n’a pas eu lieu. Mais on note une grande amélioration dans l’utilisation du terrain de football pour les jeunes de Djily Mbaye. Des discussions ont eu lieu avec les autres équipes de jeunes de Yoff afin d’établir des règles sur la priorité des jeunes du quartier sur l’utilisation aux heures de pointe.

Communication

01

Procès Verbal ASC

Le procès-verbal et le renouvellement du récépissé avec les membres actuels du bureau n’ont pas eu lieu.

02

Visite de Proximité

Des visites de proximité ciblées ont eu lieu en prévision de la saison Nawtane 2024. L’objectif en 2025 est de visiter le plus grand nombre possible de résidents de la Cité Djily Mbaye.

03

Tournoi Assainissement par catégorie

Malheureusement le tournoi n’a pas eu lieu en raison d’un mauvais timing avec le planning scolaire des jeunes de la cité.

04

Groups WhatsApp

Des groupes WhatsApp ont été créés cette année notamment auprès des jeunes de la Cité Djily Mbaye (Supporters de l’ASC, joueurs et entraîneurs de l’ASC Djily Mbaye, Groupe des jeunes pour le développement du terrain de football).

Sécurisation des terrains

01

Clôture terrain de basket

Une clôture est prévue dans la construction du terrain de Basket Ball

02

Emploi du temps de l’utilisation du terrain de
foot par les équipes Non-DMC

Le planning d’utilisation du terrain de football par les équipes Non-DMC n’a pas eu lieu. Mais des discussions ont eu lieu avec les autres équipes et les jeunes de Yoff afin d’établir des règles sur la priorité des jeunes de la ville sur l’utilisation aux heures de pointe.

Navetane

01

PréparAtion physique et mental

Une bonne préparation physique et mentale des joueurs a eu lieu grâce à un staff technique.

02

Recrutement de joueurs

Grâce la base existante de joueurs au sein du quartier, nous avons pu renforcer l’équipe avec des joueurs de qualité à différents postes où nous avions des faiblesses. Nous avons eu la chance d’avoir un groupe de près de 30 joueurs.

03

Matchs de préparation

Nous avons relevé le défi d’affronter de bonnes équipes sur des terrains synthétique avec moins de sable que le nôtre. Cela nous a permis d’être prêts et adapter pour les matchs de competion au stade.Où nous avons pu gagner notre premier match au cours des 9 dernières années.

Activité génératrice de revenus

01

Marchandises ASC

Des lacostes, bracelets et autocollants ont été confectionnés et disponible pour tous les résidient de la Cité Djily Mbaye fiers de représenter de leur quartier.

02

Pancartes

Nous avons décidé de nous concentrer sur les marchandises.

03

Sponsors

Nous n’avons pas eu de sponsors pour soutenir l’ASC Djily Mbaye cette année.

Commission Sociale

Période : 01 janvier 2024 – 31 décembre 2024

La Commission Sociale a démarré ses activités à partir du deuxième trimestre 2024.

01

Activités et Financement

Nombre de foyers visités : 05

Dons reçus : 415 100 FCFA

Les fonds de la Commission proviennent de quêtes auprès de bonnes volontés du quartier.

02

Actions Menées

Nous avons pu soutenir financièrement des familles endeuillées et d’autres nécessiteux résidents du quartier, pour un montant total de 156 350 FCFA. Le nombre total de bénéficiaires s’élève à six (06) personnes, dont les noms restent confidentiels.

03

Situation Financière

À la clôture de l’exercice, du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, le total financier s’élève à 258 750 FCFA (deux cent cinquante-huit mille sept cent cinquante francs CFA).

04

Observations

Il est à noter que la Commission Sociale a démarré ses activités uniquement à partir du 2nd trimestre 2024. Les éléments saillants relatifs au fonctionnement de la Commission sont RAS (Rien à Signaler).

Commission SECURITE-GARDIENNAGE

Période : année 2024

Sécurisation de la cité

01

Renforcer la Commission Gardiennage de nouveaux membres pour de nouvelles orientations

02

Un suivi et des réunions régulières d’évaluation ;

03

Mise en œuvre d’un nouveau dispositif depuis le 1er Octobre 2024 avec LEADER BUISINESS & SECURITY

04

Augmentation des effectifs de 8 éléments à 11 éléments

05

Diffusion d’un No de téléphone d’alerte pour appel d’urgence 

06

Continuer la vente de macarons pour contrôle et facilitation de l’accès au détenteur au-delà de minuit

07

Sensibilisation des résidents non-contributeurs avec l’appui des points focaux

08

Mise en place d’une commission avec les points focaux pour recouvrer les arriérées de 2024

09

Publier à la veille de l’AG la liste des arriérées

RECOMMANDATIONS

01

Associer les résidents en face des postes de garde pour contrôler les agents

02

Un maillage complet de la cité (augmentation de l’effectif des agents) avec trois points sensibles à fermer 

03

Doter les gardiens d’un système de communication interne adéquat

04

Doter les postes de chaises

05

Construire les guérites en dur en lieu et place des guerites en bois

06

Demander une contribution volontaire exceptionnelle aux résidents pour couvrir pendant 6 mois les 3 agents supplémentaires soit 360.000 par mois et 2.160.000 pour les 6 mois